lundi 28 janvier 2008

Al Masdar : la futur Ecopolis


L'émirat d'Abou Dabi est sur le point de réaliser un ambitieux projet : faire émerger dans le désert une ville futuriste à la pointe des technologies en matière d'énergie, de recyclage et de gestion des ressources.

L'Initiative nommée Al Masdar (la source en arabe) a été lancée fin 2006 par l'Abu Dhabi Future Energy Company (ADFEC) et consiste à édifier une cité qui soit un modèle de ville écologique de par le monde. Dans ce projet, c'est la conception même de la "ville" qui a été repensée.

En effet, une nouvelle vision pour les villes du futur est donnée, où ici tout est pensé à une échelle plus locale. La cité est dotée de sa propre centrale énergétique : une centrale photovoltaïque de 100 Mégawatts ; ainsi que de zones de culture destinées à la fois à l'alimentation et à la production de biocarburants. L'eau sera gérée de telle façon que la consommation d'eau de mer déssalée sera diminuée d'environ 70% et les eaux usagées seront réutilisées pour l'irrigation des espaces verts et des cultures (la réduction des gaspillages par le recyclage est l'un des objectifs clés du projet). La ville s'étendra sur 6 km carrés, surface assez peu étendue qui favorisera les déplacements à pieds ou à vélo. Mais un réseau de transport collectif automatisé a tout de même été prévu, tant et si bien qu'il sera inutile de posséder une voiture à Al Masdar City. Au niveau architectural, les murs extérieurs de la ville la protégeront des vents chauds et du sable, les ruelles seront étroites (pour éviter que le soleil n'y pénètre), ombragées et fraîches, et les habitations construites en matériaux recyclables réduisant les déperditions d'énergie. Certaines maisons seront équipées de leurs propres panneaux solaires et éoliennes.

Tout est mis en oeuvre afin d'atteindre l'objectif "zéro carbone".



"Abou Dhabi est le premier producteur d'hydrocarbures à avoir franchi un pas aussi important vers un mode de vie durable", a commenté Jean-Paul Jeanrenaud, directeur de l'initiative du WWF pour une planète vivante.



Contrairement à son voisin Dubaï, Abou Dabi semble opter pour une stratégie basée sur les énergies renouvelables et se prépare judicieusement à l'après pétrole...C'est ce qu'on pourrait appeler pour l'émirat une stratégie d'économie durable. Abou Dabi se positionne donc comme un précurseur et un futur leader des technologies écologiques urbaines.



Aucun commentaire: