mardi 8 janvier 2008

50 millions de Réfugiés climatiques, et moi, et moi et moi...

Pour ceux qui n'ont pas encore pleinement conscience des enjeux soulevés par le réchauffement climatique, voici un reportage diffusé dans le Journal de 20h de France 2, où il est question des réfugiés climatiques.
En effet, le bouleversement climatique provoque la montée du niveau de la mer (due à la fonte des glaciers), et les premières régions à être touchées sont les îles, comme ici l'archipel de Sunderbans en Inde. Les populations sont obligées de migrer afin de fuir leur village englouti par les eaux. Ce phénomène est pour le moment local ayant d'abord un fort retentissement sur les populations de certaines îles, mais bientôt ça sera au tour des continents d'être touché!
Selon une étude publiée par les Nations Unies, 50 millions de personnes pourraient devenir des "réfugiés climatiques" d'ici 2010.
Comme bien souvent cela concerne en très grande majorité des populations pauvres de pays en émergence ou en voie de développement...victimes donc, de l'activité polluante des pays riches du XXéme siècle! (de nous quoi...)
Extrait du 20h de France2
date de diffusion : novembre 2007

à suivre...

Aucun commentaire: