jeudi 10 janvier 2008

Mon coup de cœur : Kalaweit !

village de Hampapak


Après vous avoir parlés des dangers de l’huile de palme pour notre si jolie planète, je souhaiterais vous faire découvrir une association qui lutte pour la préservation des primates à Bornéo et Sumatra (Indonésie) : Kalaweit.
Aurélien Brulé, alias Chanee, a décidé à 18 ans de quitter la France pour réaliser son rêve : venir en aide aux gibbons et aux forêts indonésiennes.
Pour cela, il avait besoin d’un coup de main du destin. Celui-ci est venu plus tôt que prévu. Dès son plus jeune âge, Chanee fait part de sa volonté de partir explorer les jungles d’Asie dans le but d’y installer un programme de conservation des primates. Son désir d’agir le conduit à une rencontre inespérée. Après une banale journée de cours au lycée, Chanee rentre chez lui et reçoit un appel de Muriel Robin. Celle-ci, touchée par son message, souhaiterait l’aider à réaliser son rêve ! L’occasion était trop belle et Chanee est parti, pour ne jamais revenir, sauf le temps de quelques apparitions à la télévision.
Après dix ans de collaboration avec les populations locales, d’amitié avec Muriel Robin et de passion pour son projet, le chemin parcouru est impressionnant, même s’il paraît chaque jour encore plus long. Aurélien se bat pour sauver le cœur de Bornéo et de Sumatra, cette si belle faune et flore sauvage qui font la richesse de ces îles. Sa motivation est d’une sincérité remarquable. Tous les matins, il se lève avec la même énergie, avec la même passion qu’on peut lire dans son regard et dans son engagement. Pas de repos, pas de congés, pour lui, venir en aide aux gibbons, ce n’est pas un travail, c’est sa vie.
Lorsqu’on découvre une telle personne qui mérite tant de respect, on se sent tout petit…
Depuis le début, dans les moments de joie comme de désespoir, il a toujours trouvé en Muriel Robin un soutien financier et moral qui lui permet de continuer son combat. Merci à elle d’avoir permis à ce jeune aventurier de réaliser le rêve de sa vie.

Chanee en train de nous conter ses nombreuses aventures...
Si je peux vous parler de Chanee de la sorte, c’est parce que j’ai eu la chance de le rencontrer au sein de son association. Alors revenons à l’essentiel, Kalaweit.

Comme je l’ai dit précédemment, cette association a pour mission de sauvegarder les gibbons qui peuplent les forêts d’Indonésie. Chanee a ainsi créé deux réserves où il peut recueillir les gibbons qui étaient en captivité dans l’espoir de pouvoir les réintroduire dans leur milieu d’origine. Pour cela, il a dû collaborer avec les villages environnants qui sont aujourd’hui de véritables partenaires de Kalaweit. Les habitants ont compris l’intérêt de préserver le milieu naturel et la faune qui s’y abrite. Aujourd’hui, ces mêmes personnes vivent dignement de leur travail auprès de Kalaweit, les habitants ayant fui un temps le village dans l’espoir de trouver des conditions de vie plus dignes reviennent, la forêt retrouve toute sa splendeur…Le village d’Hampapak est aujourd’hui un modèle pour les villages voisins, au point que ceux-ci veulent aujourd’hui intégrer un projet similaire à Kalaweit. Une preuve de plus de la réussite de Chanee : les intérêts de la nature peuvent être compatibles avec ceux des humains.
Aujourd’hui, l’extension de Kalaweit ne se limite pas à la protection des singes. Chanee a également créé une radio qui diffuse sur Bornéo et Sumatra. Une radio traditionnelle avec émission d’écoute, musiques… sauf que les plages de publicités sont destinées à la diffusion d’informations sur la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, cette radio est la plus écoutée par jeunes à Bornéo !!! Et ça marche ! De nombreuses personnes retenant en captivité un gibbon ont décidé de le confier à cette association.

Je tiens à vous informer que le village d’Hampapak reçoit des éco-volontaires pour des missions de 1 à 6 semaines. Vie en collectivité avec les dayaks, découverte de la forêt, nourrissage des gibbons, amélioration des volières et plein d’autres activités… J’en garde un souvenir inoubliable. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’association. Et à défaut de partir, vous pouvez soutenir cette initiative en parrainant un gibbon. Connaissant de nombreuses associations qui œuvrent dans l’environnement, je peux vous assurer que celle-ci vaut vraiment la peine.
Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de l'association Kalaweit

Voilà les gibbons dont il faut s'occuper à Hampapak

Et pour les curieux, Chanee a écrit deux ouvrages, dont un coécrit avec Muriel Robin. Ces deux livres sont un message d'espoir, accessible à tous. N’hésitez pas à les dévorer. Vocation Nature est même disponible dans les grandes librairies telles que la Fnac. Bornéo, au nom de la vie peut être commandé via internet sur le site "les presses du midi". Dans cete ouvrage, Chanee nous embarque dans un périple au coeur de la forêt pour une discussion au cours de laquelle il nous explique son combat, ses motivations.

l'équipe Kalaweit vous accueille chaleureusement.
PS : photos prises durant mon séjour à Hampapak.

Aucun commentaire: