dimanche 6 janvier 2008

OneCAT la voiture qui ne manque pas d'air !


A l'heure où le prix du pétrole bat des records en dépassant les 100$ le baril, des solutions se développent petit à petit pour tenter de remplacer un jour les moteurs à explosion.

On connaît déjà le moteur Hybrid de Toyota, qui fonctionne à la fois à l'essence comme une voiture classique, mais aussi à l'électricité en récupérant l'énergie libérée lors des freinages et des décélérations et en la transformant en énergie électrique. On connait aussi les moteurs 100% électrique, mais ceux-ci n'ont jusque là pas connu un franc succès.

Par contre on connait beaucoup moins le moteur à air comprimé.

Ce type de moteur à été développé par M. Guy Nègre, un ingénieur français, résultat de plus de dix ans de recherches. C'est un moteur biénergie fonctionnant à l'air comprimé en milieu urbain, et utilisant un adjuvant énergétique sur route (du type énergie fossile comme l'essence ou le gazole, ou bioénergie comme les huiles végétales, l'éthanol...) M.Nègre développe maintenant, via sa société appelée MDI, des modèles automobiles à partir de cette motorisation. La OneCAT en est le fer-de-lance.

D'après les informations du site de la société MDI qui développe des voitures à partir de cette motorisation, les modèles ont une consommation et une pollution extrêmement faible:


  • Moins de 2 litres au cent kilomètres sur route
  • Zéro Monoxyde d'azote,
  • 3 à 4000 fois moins d’hydrocarbures imbrûlés qu’un moteur conventionnel,
  • 3 fois moins d’émission de Co2 qu’un moteur conventionnel de même puissance.
Autre particularité, le mode de production qui est local et à faible régime, et non pas centralisé et haute cadence comme c'est le cas pour les grands producteurs classiques. Ceci permet de baisser les coûts et de proposer des voitures à des prix entre 3500€ et 5000€!!
Voici un extrait du jounal de 13h de France2:



La commercialisation est prévu pour début 2009, en espérant que la société MDI ne rencontre pas trop d'obstacles sur son chemin........

Aucun commentaire: