lundi 24 décembre 2007

Mur végétal




Couvrir les tristes bâtiments de nos grandes ville avec un manteau végétal, tel est l'objectif de Patrick Blanc avec son idée de mur végétal. Les murs et les parois sont recouverts d'un feutre dans lequel sont insérées différentes espèces végétales qui vont petit à petit coloniser le support. La pérennité de l'installation végétale est assurée pour au moins 30 ans, avec un entretien très réduit. Plusieurs murs végétaux ont été réalisés à travers le monde, dont la fameuse façade du Musée des Arts Premiers à Paris, situé Quai Branly.

En plus d'être esthétique, le mur végétalisé présente plusieurs avantages :


  • Une meilleure régulation thermique du bâtiment est assurée grâce au mur végétal. En été, l'ensoleillement est réduit.


  • L'évapotranspiration du lierre ou d'autres grimpantes contribue au rafraîchissement de l'air et à une régulation de l'hygrométrie. En hiver, ce couvert végétal protége les murs de la pluie (grâce à l'orientation des feuilles et à leur densité dans le cas du lierre), il les rend plus isolants.


  • Il protège le bâtiment contre l'effet corrosif des pollutions urbaines (pluie acide, pollution atmosphérique) et contre l’humidité (acide, en ville), en offrant une surface imperméable à la pluie. En effet, la disposition "en tuiles" des feuilles de certaines grimpantes, telles que le lierre, permet de protéger presque totalement le mur de la pluie.


  • La végétalisation des façades offre une surface végétale supplémentaire et significative pour l'épuration de l'air et la production d'oxygène.


  • Certains murs anti-bruit sont végétalisés, augmentant leur fonction dé-stressante.Le feuillage seul est réputé inefficace (une épaisseur de 10 m de feuillage d'arbres ne réduit un son puissant que d'à peine 1 dba), cependant le bruit du vent dans les feuilles et celui des oiseaux (comme celui des fontaines) ont des vertus psychologiquement apaisantes, et sans vraiment cacher le bruit ambiant, ils le rendent plus supportable.

Bref, si la conception de tels murs se répendait au coeur des grandes villes, la qualité de l'air pourrait être sensiblement améliorée, ainsi que l'esthétisme de certains quartiers...


Voir aussi l'ouvrage de Partick Blanc sur les murs végétalisés :


http://evergreen-willow.blogspot.com/2008/05/le-mur-vgtal-de-la-nature-la-ville-ou.html

et également :

http://www.mamaison-durable.com/v%C3%A9g%C3%A9talisationdefa%C3%A7adegen%C3%A8sedumurv%C3%A9g%C3%A9tal-101.html
































Aucun commentaire: