lundi 24 décembre 2007

Le jardinage biologique


Que c'est bon d'avoir son petit jardin, ce coin de verdure juste de l'autre côté de la fenêtre du salon. Le jardin est pour beaucoup un endroit privilégié pour être en contact avec la nature. Beaucoup de personnes s'adonnent au jardinage que ce soit pour entretenir un jardin floral ou bien un petit potager. Après des heures et des heures passées les mains dans la terre et le dos courbé, beaucoup sont impatient de voir le résultat de leur labeur éclore et resplendir au printemps, ou de récolter les fruits tant espérés.

Certains seraient même prêts à utiliser insecticides, herbicides et autres produits chimiques pour protéger leur coin de cultures. Oust! limaces et escargots, chenilles, pucerons et champignons... Certes ces produits sont efficaces mais à quel prix. Les molécules chimiques qui sont présentes dans ces produits se retrouvent dans les sols et peuvent les polluer pendant plusieurs années!! Pire, ces polluants (car il faut appeler un chat un chat) peuvent se retrouver concentrer dans les légumes que vous cultivez. Rappelez-vous que si vous cultivez vous même vos fruits et légumes, c'est pour trouver une véritable alternative aux fruits et légumes du supermarché souvent cultivés avec des produits chimiques


53% des ménages français ont une maison individuelle.

60% des français ont un jardin

Il existe des solutions naturelles pour se débarrasser de certains ravageurs.

Il existe certaines associations de plantes qui repoussent naturellement les insectes (ex: l’œillet d’Inde éloigne bon nombre d’insectes, dont les pucerons) mais aussi des produits bio comme le purin d'hortis ou les décoctions de rhubarbe par exemple.

Mais la meilleure d'entre elle est sûrement de favoriser la biodiversité dans votre jardin. Votre jardin est un écosystème à part entière : plantes, insectes, oiseaux et petits mammifères y cohabitent et entretiennent des relations parfois très étroites. De véritables chaînes alimentaires existent dans votre jardin. Sachez-le!


A partir de ce constat vous comprendrez facilement que si il existe des insectes ravageurs il existe aussi des prédateurs de ces insectes (les plus connus sont les coccinelles, les lézards, les hérissons, les araignées, les perces-oreilles, les musareignes, les mésanges...).

Il faut donc créer des niches pour les "auxiliaires du jardin". Votre jardin doit offrir une diversité de configurations en proposant des creux, des bosses, des zones d’ombre et de soleil, des milieux boisés, de l'herbe, des pierres, etc... Il faut également favoriser les lieux d'abris pour les petits animaux (tas de pierres, haies...).

Bref, votre jardin doit refléter la Nature et ses concepts de base. L'équilibre entre ravageurs et prédateurs se fait seul et est le garant d'un développement durable de votre jardin.


Aucun commentaire: