dimanche 23 décembre 2007

Lessive bio


A chacune de vos lessives, votre lave linge rejette en fin de programme dans les égouts, toutes les saletés du linge ainsi que la lessive que vous avez utilisée. Comme la très grande majorité des gens vous utilisez une lessive industrielle achetez au supermarché, et ce que vous ignorez peut être c'est que les produits qui composent cette lessive (en particulier les détergents) ne sont pas complètement filtrés par les stations d'épuration des eaux. Au final ils se retrouvent relargués dans les rivières, les fleuves et les lacs engendrant ainsi une pollution.

Pour y remédier il existe une solution : les noix de lavage.

Ces noix de lavage proviennent d'un arbre, le sapindus mukorossi aussi appelé communément "arbre à savon", qui pousse à l'état sauvage dans le nord de l'Inde ainsi qu'au Népal. Leur coquille contient de la saponine qui est un détergent naturel 100% naturel. Quatre à six demi-coquilles suffisent et, après deux ou trois lessives, les noix devenues molles peuvent être mises dans le bac à compost où elles iront enrichir votre terreau. C'est donc une lessive entièrement naturelle et biodégradable.

Avec un kilo de noix de lavage (entre 16 et 20€ TTC), une famille de 4 personnes fait ses lessives durant toute une année à raison de trois machines par semaine. Elle économise ainsi plus de 50% sur son budget annuel de lessive. De plus, la noix de lavage est hypoallergénique et non agressive pour la peau.

Voilà une initiative écologique et économique facile à mettre en pratique .

Aucun commentaire: