Bien évidemment cela a un impact sur le pouvoir d'achat et sur la hausse de la "vie chère". Cependant, depuis le choc pétrolier des années 70, le pouvoir d'achat des français a doublé, et si l'on tient compte de cette donnée et pour parler de véritable "crise pétrolière" il faudrait d'après les spécialistes que le baril atteigne les 230$ !!!
Cependant, une crise pétrolière ne serait-elle pas un mal pour un bien?
Le problème économique du pétrole cher est-il une solution écologique?
Peut-être, mais par contre cela serait une véritable catastrophe pour les pays du tiers monde qui ne pourront plus payer et ne pourront plus produire d'électricité puisque la majorité des centrales sont des centrales thermiques (pétrole, gaz, charbon). Ça serait enfoncer un peu plus ces populations dans la misère et les écarter du chemin de la modernité.
On voit bien que le problème est bien trop complexe pour être régler en pensant ainsi. Je ne crois pas que la hausse des prix du pétrol soit une solution sur le long terme mais peut être l'occasion de commencer à tourner une page et d'entrer rapidement dans une nouvelle ère. Bref, être digne du XXIème siècle.
Il est claire qu'il nous faut développer de nouvelles alternatives au pétrole, et elles existent : les énergies renouvelables en général, l'hydrogène, les véhicules électiques...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire