mercredi 13 février 2008

Les abeilles menacées = écosystèmes en danger!



Les abeilles sont nos amies!! C'est grâce au travail de ces petits insectes de la famille des apidés (apidae) qu'est assurée la pollinisation de la plupart des plantes de nos régions. Elles participent d'ailleurs largement à la pollinisation des arbres fruitiers et des céréales qui sont cultivés par l'homme pour ses besoins agricoles.

Les végétaux sont à la base des écosystèmes :

  • d'une part ils participent à la fixation du CO2 et à la production de dioxygène (O2) contribuant ainsi à la régulation des gaz atmosphériques


  • ils sont également à la base de nombreuses chaînes alimentaires (par leurs fruits, leurs feuilles et leurs racines)

  • ils abritent une faune diversifiée (ex: forêt, jungle, champs...renfermant une faune riche)

Il faut savoir que 80% des plantes ont besoin d'insectes pour être pollinisées, dont 84% des plantes de culture.


Le Monde Végétal doit donc beaucoup aux abeilles puisqu'elles assurent son développement et sa pérennité.

Malheureusement tout ceci est bien fragile. Dans nos régions, l'essentiel de la tâche est réalisé par les abeilles. C'est trop de responsabilité sur les ailes de ces petits insectes! Surtout que les abeilles sont des insectes très sensibles.


L'utilisation de certains insecticides comme le Régent et le Gaucho (dans les années 90 notamment jusqu'en 2006) a été très certainement à l'origine d'une assez forte diminution des populations d'abeilles dans les pays les utilisant. Ces produits sont désormais interdits.

Cependant, début février 2008 le gouvernement français a autorisé l'utilisation d'un nouvel insecticide : le Cruiser commercialisé par la société Syngenta. Il contient un neurotoxique le thiaméthoxam.






D'abord autorisé en Allemagne, (où sa dangerosité été jugée très faible à la suite de multiples expériences, dont des essais sur des abeilles en plein champ) c'est dans le cadre d'une procédure de reconnaissance mutuelle qu'il est désormais aussi autorisé dans notre pays. Dans son rapport (disponible ici au format PDF) l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) reconnait la toxicité du produit pour les abeilles mais indique étrangement plus loin : "L’Allemagne conclut à un risque négligeable pour les abeilles en raison du mode d’application du produit en traitement de semence". La décision du gouvernement a fait se soulever l'Unaf (Union Nationale de l'Apiculture Française) qui souligne les contradictions du rapport, et met en garde sur le réel danger que constitut le Cruiser, au regard de l'hécatombe constatée en Italie où plus de 40.000 ruches ont été ravagées.


Si vous aimez les abeilles et que vous voulez vous informer plus en détail, faites donc un tour sur les sites suivants:


http://www.sos-abeilles.com/



Pour en savoir plus, lisez aussi les les articles sources qui ont permis la rédaction de ce message :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/linsecticide-cruiser-une-menace-de-plus-pour-les-abeilles_14427/

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/suisse/suisse_detail/(contenu)/189653

Aucun commentaire: