mercredi 21 mai 2008

Crise pétrolière salutaire pour l'avenir de la planète ?

Le prix du baril de pétrole vol de record en record pour s'afficher en mai 2008 à près de 130$ le baril !!! Faire le plein à la pompe à essence devient une manière d'afficher presque ostensiblement sa richesse. Le prix du pétrole augmente du fait d'un contexte international tendu notamment au Proche Orient et de la difficulté croissante de son exploitation. Mais il augmente principalement du fait d'une spéculation effrénée...attisée par le spectre du tarissement futur des réserves mondiales (2018 semble être une année charnière) et surtout par l'appât du gain des actionnaires des grandes compagnies pétrolières qui ont compris comment profter de la situation.


Bien évidemment cela a un impact sur le pouvoir d'achat et sur la hausse de la "vie chère". Cependant, depuis le choc pétrolier des années 70, le pouvoir d'achat des français a doublé, et si l'on tient compte de cette donnée et pour parler de véritable "crise pétrolière" il faudrait d'après les spécialistes que le baril atteigne les 230$ !!!


Cependant, une crise pétrolière ne serait-elle pas un mal pour un bien?


Nous avons toujours cru pouvoir disposer d'une source d'énergie "bon marché" et inépuisable jusqu'au point même où le pétrole est devenu une pierre angulaire de notre économie mondiale. Beaucoup de secteurs dépendent de cette ressource (agriculture, pêche, transports, certaines centrales électriques, matières plastiques...) Une illusion qui nous fait aller droit dans le mur et qui nous a aveuglée (pas tous heureusement) devant le problème de l'impact écologique qu'aurait notre développement insensé et notre surconsommation, sachant que TOUT est basé sur le pétrole.
Le problème économique du pétrole cher est-il une solution écologique?

Peut-être, mais par contre cela serait une véritable catastrophe pour les pays du tiers monde qui ne pourront plus payer et ne pourront plus produire d'électricité puisque la majorité des centrales sont des centrales thermiques (pétrole, gaz, charbon). Ça serait enfoncer un peu plus ces populations dans la misère et les écarter du chemin de la modernité.
On voit bien que le problème est bien trop complexe pour être régler en pensant ainsi. Je ne crois pas que la hausse des prix du pétrol soit une solution sur le long terme mais peut être l'occasion de commencer à tourner une page et d'entrer rapidement dans une nouvelle ère. Bref, être digne du XXIème siècle.
Il est claire qu'il nous faut développer de nouvelles alternatives au pétrole, et elles existent : les énergies renouvelables en général, l'hydrogène, les véhicules électiques...

Aucun commentaire: