dimanche 2 mars 2008

Londres à la chasse des conducteurs pollueurs



Le maire de Londres s'est depuis quelques temps engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans sa ville. Et il semble tenir promesse!
Sa première cible fût le trop grand nombre de poids lourds qui arpentent quotidiennement la capitale anglaise. Aujourd'hui, un nouveau pas a été franchi avec l'annonce d'une taxe de près de 33 euros par jour pour les véhicules classés comme polluants. Toute voiture dont les émissions de CO2 seraient supérieures à 220g/km devra s'acquitter de cette taxe. Cette mesure vise en premier lieu les 4*4 ainsi que les voitures de luxe.
Rappelons que le trafic à Londres est déjà réglementé par une taxe journalière qu'il est obligatoire de payer pour circuler dans la zone de congestion, soit le centre de Londres. Jusqu'à présent, cette taxe était de 0,80£ (soit environ 1,1 euro) pour les résidents du centre et de 8£ (plus de 11 euros) pour les autres voitures. Aujourd'hui, la nouvelle taxe pour les véhicules polluants s'appliquera à tous. Un résident du centre de Londres dont la voiture est visée par cette mesure paiera à partir du mois de mars 25£ (33,5 euro) au lieu 0.8£, soit une augmentation de 3125%!!!
Ces différentes mesures n'ont guère d'impact sur le réchauffement climatique. En effet, la mise en place de la zone de congestion n'a permis qu'une légère baisse de la circulation automobile (7% si on prend en compte l'ensemble de l'agglomération londonienne). On estime que 33000 automobiles de catégorie G (plus de 220g/km de CO2) entrent dons Londres chaque jour, ce qui reste une goutte d'eau dans les efforts à faire.

Mais les avantages sont ailleurs:

  • ces mesures obligent bon nombre de londonniens à privilégier les transports en commun. La desserte en transport en commun a été revu. Le maillage des bus est aujourd'hui beaucoup plus resserré.
  • Le centre de Londres est aujourd'hui beaucoup plus accessible aux piétons.
  • Il s'agit là d'un coup de tonnerre pour les concessionnaires de voitures de luxe. Porsche a d'ailleurs lancé un ultimatum au maire de Londres pour revoir sa décision. Auquel cas, l'entreprise allemande lancera une procédure judiciaire envers la mairie. Selon les "amis de la terre", seuls deux modèles de Porsche ne seraient pas visées.
  • On peut espérer un changement des mentalités. La marche à pieds, la préférence pour les transport en commun ou encore le choix d'un véhicule propre sont autant d'habitude qui doivent se généraliser à l'ensemble de la population.
Espérons que le maire tienne bon...

Aucun commentaire: